Ferme Badjâne : Zoom sur notre élevage d’ânes

L’élevage d’ânes et leur éducation : notre passion ! Nous leur apprenons à s’adapter aux familles, en faisant attention à leur bien-être.

Élevage d’ânes et éducation

Passionnés de « longues oreilles », nous ne nous contentons pas seulement de l’élevage d’âne. Nous faisons aussi le choix d’éduquer nos animaux. Une démarche tout aussi passionnante que l’élevage, mais s’avérant plus complexe. L’éducation des ânes consiste à le rendre facile dans sa relation aux familles. Et ici, il ne s’agit pas de dressage.

L’éducation des ânons à la voix

A la ferme Badjâne, les ânons sont éduqués à la voix. Chaque âne connaît son nom et y répond. Le nom des ânes est, d’ailleurs, savamment choisi. Il ne doit pas se donner à un humain, pour éviter tout quiproquo. De plus, chaque nom doit être bien différent de l’autre pour que l’âne identifie clairement que l’on s’adresse à lui.

Lors des sorties, toutes les manipulations sont commentées. Chaque mot correspond à une action. Pas question, ici, de noyer l’animal sous un « flot » de paroles. L’objectif est plutôt de lui faire comprendre le lien entre le son entendu, et l’action qu’il est en train de faire. L’intonation de la voix est très importante aussi. Car elle rassure, indique ou conseille… et gronde, parfois !

Observation poussée et respect des animaux

Au quotidien, nous passons beaucoup de temps à observer le comportement des ânes avec leurs congénères. Cette démarche est même incontournable, pour nous. Ainsi, nous pouvons cerner avec précision le caractère respectif de chacun. De même, cette observation poussée nous aide à déceler le moindre petit souci de santé ou baisse de moral.

Pour que nos ânes se sentent bien, nous sommes aux petits soins. Adeptes des médecines douces, nous pratiquons le shiatsu équin et utilisons les fleurs de Bach, notamment, au moment du sevrage.

L’élevage d’ânes demande beaucoup d’attention. Car pour être bien, l’âne a besoin d’évoluer dans un univers zen et doit se sentir au cœur des préoccupations.

A l’Asinerie Badjâne, toutes les conditions sont réunies pour qu’il s’épanouisse totalement !



Réservation

Envie d'une balade, randonnée ou d'un hébergement insolite?
Je veux réserver

Contact

Pour tous renseignements, Badjâne est joignable via:

Réseaux sociaux