Une randonnée, ça se prépare! Voici toutes les informations sur les randonnées guidées par un âne: matériel nécessaire, transport, itinéraire…

Infos sur les randonnées et votre âne

L’âne bâté est un âne castré ou une ânesse équipé(e) d’un bât, sorte de selle en bois sanglée sur le dos, auquel s’accrochent deux sacoches.

Il faut prévoir un âne pour trois ou quatre personnes :
vous logerez dans les sacoches vos affaires personnelles ainsi que le pique-nique de midi.

Vous arrivez à Cessénades à 15h00, le jour précédant votre randonnée, pour assister à « l’Initiation au Voyage avec un âne ».
Nous vous présentons vos compagnons aux longues oreilles, et nous vous donnons des consignes pour vous en occuper.
Nous vous expliquons également l’utilisation de chaque élément du matériel que nous vous prêtons.

Le lendemain, vous partez pour votre randonnée, en laissant votre véhicule garé dans de bonnes conditions de sécurité pour toute la durée de votre séjour.

Le matériel nécessaire aux randonnées

Votre compagnon sera équipé de : un bât, des sacoches, une longe de travail, un licol, une longe de repos, le matériel de soins pour l’âne, une musette pour sa nourriture, une bâche pour protéger le paquetage de la pluie et un livret : Nos conseils pour votre randonnée avec un de nos «longues oreilles»

En fonction de vos lieux d’hébergements, si vous rencontrez un problème de ravitaillement, nous pouvons vous fournir la nourriture pour votre compagnon, au départ de votre randonné.

Si un incident survient au cours de votre randonnée (maladie, entorse, âne blessé…) nous rapatrions l’âne et un conducteur de voiture. Ce service est gratuit si notre responsabilité est en cause, il est à votre charge dans le cas contraire.

Transport des ânes jusqu’à votre lieu de randonnée

Pour une randonnée en linéaire, nous transportons vos ânes sur le lieu de départ et venons les chercher au terme de votre randonnée.
Ce service est facturé 1.10 euros par kilomètre parcouru.

Pour éviter de surcoût, vous pouvez prévoir une randonnée « en boucle » avec départ et retour chez nous, à l’Asinerie.

Infos sur les randonnées et itinéraires

Nous vous proposons un circuit en fonction de la capacité de votre groupe à marcher, de l’âge de vos enfants ou de votre habitude de l’itinérance avec des ânes.

Nous vous fournissons une carte du secteur et réservons pour vous les hébergements et les repas.
Chaque soir vous arriverez dans un lieu d’accueil que nous aurons sélectionné (chambre d’hôtes, petit hôtel ou gîte d’étape) où vous pourrez dormir et vous restaurer dans les meilleures conditions possibles en fonction de la région que vous allez traverser, du niveau de confort que vous recherchez, et des possibilités du pays.

Bien entendu, nous ne retenons que des lieux d’accueil qui logent également les ânes en leur offrant un hébergement convenable pour la nuit (enclos en général) et une bonne nourriture (foin et grains aplatis).

Quatres randonnées en “boucle” de 3 à 10 jours

Départ et retour à l’Asinerie.
Nous pouvons les combiner, les raccourcir ou encore les allonger, l’essentiel pour nous étant de nous rapprocher au mieux de votre projet de randonnée.
De même, il est possible (dans certaines limites) d’adapter le niveau d’hébergement selon les critères de chacun (qualité ou prix).
Les départs peuvent avoir lieu n’importe quel jour de la semaine.

Dans tous les cas, nous faisons le maximum pour élaborer une proposition «sur mesure » qui réponde le plus fidèlement possible à ce que vous recherchez.
Nos parcours se font les conteurs du pays des Cévennes, ils ont tous une histoire et des trésors à vous faire partager.

Envie de découvrir les Cévennes sous un angle atypique? Découvrez la randonnée Régordane ou la randonnée Ardéchoise!

Documents à télécharger

Contact

Pour tous renseignements, Badjâne est joignable via:

Recevez les nouvelles inédites de Badjâne chaque mois!

Réseaux sociaux

Infos pratiques

Asinerie Badjâne Earl
Le Blacheyral - Cessénades
30450 Malons et Elze
France
Tél : 00 33 (0)4 66 56 71 54
contact@badjane.fr