« Têtu comme un âne » : vérité ou idée reçue ?

Être têtu comme un âne, une fausse vérité ! Doté d’une grande intelligence, l’âne est un animal qui a beaucoup à nous apprendre.

L’âne, un animal qui ne se bloque jamais sans raison !

« Têtu comme un âne » est une expression populaire qui donne à l’âne une bien mauvaise réputation. Pourtant, dans la réalité, l’animal, doué d’une grande intelligence, n’est jamais « têtu » sans raison. Et s’il refuse de faire ce que l’homme lui commande, ce n’est pas sans motif valable !

Une balade en famille aux côtés d’un âne est sans doute le moment idéal pour se rendre compte de la vraie personnalité de l’animal. Aux côtés de l’âne, les promeneurs apprennent la patience, et le lâcher-prise ! L’âne mérite, d’ailleurs, le respect des humains car il les accompagne pour porter à leur place. S’il pèse 300 kg, il pourrait transporter une charge égale à son poids bien que nous limitions sa charge à 40kg ! Ses capacités physiques sont, tout simplement, remarquables et il est capable de nous rendre de fiers services…

Si l’âne se bloque, à l’homme de se questionner

Quand l’humain décide d’aller là où l’âne ne veut pas aller, inutile d’insister ! L’âne a toujours une bonne raison de se bloquer. Et d’autant plus, s’il est habitué aux promeneurs et à la région ! Dans ce type de situation, l’homme a naturellement tendance à vouloir s’imposer. En tirant ou poussant l’animal, ou en criant… Et c’est précisément au moment où l’homme lâche prise… que l’âne se débloque. Il décide, par exemple de partir dans la direction opposée, parce qu’il s’est rendu compte que le groupe s’est engagé sur le mauvais chemin…

Alors, « Têtu comme un âne »… vraiment ?

L’âne est un animal disposant d’un très bon ressenti. Lorsqu’il se braque, c’est à l’homme de se demander pourquoi. Au final, le plus têtu des deux n’est peut-être pas celui que nous croyons !

A la ferme Badjâne, venez vivre une expérience unique avec les ânes, qui vous apprendra beaucoup sur leur incroyable personnalité, mais aussi, sur les rapports humains !



Réservation

Envie d'une balade, randonnée ou d'un hébergement insolite?
Je veux réserver

Contact

Pour tous renseignements, Badjâne est joignable via:

Réseaux sociaux